La consolidation des carrières a pour but de conforter les zones à risque, aussi nombreuses soient-elles: 
Ciel fissuré, fontis (effondrement du ciel de carrière qui au fur et à mesure remonte à la surface.), route passant au dessus, taux de défruitement trop important (proportion du minerai exploité (surface des galeries / surface totale) etc.
Cette page aura pour but de différencier les manières de consolider ces carrières.
Consolidation par piliers à bras. Ils se nomment ainsi car les pierres sont empilées à la force des bras du sol au ciel.
Les piliers maçonnés ont pour but d'assurer la stabilité des cavités. Ils présentent la solution la moins coûteuse contrairement au comblement, injection, terrassement ou foudroyage de la cavité. Ces piliers sont en moellon (pierre de taille) ou parpaing plein (défigurant la carrière).
Les voûtes permettent de consolider les fontis en formations et les fissures, de maintenir le ciel de carrière.  Elles ornent magnifiquement les carrières.
Cave gothique voûtée de deux croisées d'ogives séparées par un arc doubleau.
Magnifique escalier voûté.
Consolidation avec des étais en bois. Sous terre ils deviennent rapidement humides et vermoulus.
Les anciennes carrières, sous Paris et en banlieue, ont été confortées au fil du temps par l'IGC. Leur consolidation donne lieu, des siècles après, à des paysages aussi divers qu'étonnants. Ces galeries souterraines ont désormais pour la plupart seulement une fonction d'inspection, quand elles ne sont pas tout simplement supprimées par le biais d'injection massive de béton sous pression. Ces clichés n'en sont qu'un florilège.
Plaque de consolidation sous les voies de chemin de fer indiquant la zone de travaux, la date ainsi que les directeurs de travaux.
Effondrement en sous-sols, voici les étapes 
1/ Le ciel de carrière fragilisé se délite et tombe par plaques sur le sol,
2/ Une cloche se forme et progresse en creusant à travers les couches ,
3/ Un cône d'éboulement au sol témoigne de la progression du fontis ,
4/ Les couches du sous sol ne suffisent plus pour soutenir la surface.
On dit que le fontis est venu à jour, il se produit alors un effondrement.

Effondrement du ciel de carrière

You may also like

Back to Top