La grotte de soufre et de gypse en Sicile s'étend sur une longueur totale de 140 m dans les calcaires d'âge messinien (Miocène supérieur : entre 5,97 et 5,33 Ma) et se caractérise par la présence spectaculaire de concrétions et de cristaux de soufre natifs et de gypse secondaire. Le soufre se trouve sur les murs et le plafond sous forme de cristaux atteignant 1 cm de longueur et de concrétions microcristallines d'un centimètre d'épaisseur. Le gypse est présent sous forme d'agrégats cristallins aciculaires, prismatiques et fibreux constitués de cristaux pouvant atteindre 3 cm de longueur.
La grotte présente des morphologies karstiques dues à l'attaque acide du calcaire et non à la dissolution habituelle par l'écoulement de l'eau. La présence dans le système d'une nappe phréatique quasi statique aurait favorisé les processus d'évaporation/ condensation et de corrosion/précipitation, qui auraient produit la minéralisation de soufre natif et de gypse à l'intérieur de la grotte.
Le gypse s'est formé par condensation-corrosion de l'acide sulfurique sur les parois de la grotte, tandis que la concrétion de soufre s'est sûrement formée là où H₂S et CO2 étaient dégazés sous la surface de l'eau, le H₂S s'oxydant partiellement en soufre. 
La grotte, pour sa présence généralisée de croûtes spectaculaires de cristaux de soufre et de gypse, représente un géo-site rare et précieux à protéger et à préserver activement.

Vous aimerez peut-être :

Remonter