Les chevalements
Les chevalements de mine sont des structures emblématiques de l’industrie minière, utilisées pour abriter et soutenir les ascenseurs ou les cages qui descendent dans les mines souterraines pour transporter les mineurs, les équipements et les matériaux. Ils permettent également le passage de l’air entre la surface et les niveaux souterrains de la mine. Cette ventilation naturelle est essentielle pour fournir de l’air frais aux mineurs et pour évacuer les gaz dangereux tels que le monoxyde de carbone et le méthane. C’est pour cela qu’on trouve toujours deux puits rapprochés afin de réaliser le courant d’air.
Les chevalements de mine ont par ailleurs une signification culturelle importante, symbolisant souvent l’histoire et l’héritage de l’industrie minière dans une région donnée. Ils peuvent être considérés comme des symboles de la force de travail, de l’ingéniosité humaine et de la résilience des communautés minières.
Les machines d’extraction
Les chevalements sont conçus pour supporter les poulies et les câbles utilisés dans le système de levage des charges et des personnes dans et hors des mines souterraines.
La salle des pendus et les douches des mineurs
La salle des pendus est un endroit où les mineurs se changent en arrivant au travail et se préparent avant de descendre dans la mine. Ils y rangent leurs vêtements de travail, se munissent de leur équipement de sécurité et se préparent pour aller au travail. À la fin de la journée de travail, les mineurs ont le droit à une douche très chaude afin de nettoyer leur corps noir de poussière de charbon. Leurs vêtements sont suspendus dans le but de les faire sécher.
Les corons
Les corons sont des ensembles de logements ouvriers spécifiquement construits pour héberger les mineurs et leurs familles dans les régions minières. Ce terme est principalement associé aux régions minières du nord de la France et de la Belgique, où l’exploitation du charbon a été une activité économique majeure pendant de nombreuses années.
Les corons étaient généralement construits dans un style architectural similaire, avec des maisons en briques ou en pierres, souvent mitoyennes et disposées en rangées le long de rues étroites. Ces maisons étaient petites et modestes, avec des caractéristiques spécifiques adaptées aux besoins des mineurs et de leurs familles.
Il existait un fort sentiment de solidarité et de communauté au sein de ces quartiers.
En souvenir de la mine…
Dans les villes minières, on trouve de nombreuses statues en hommage aux mineurs, ainsi qu’aux catastrophes qu’ils ont subies.
Dans les villes minières, de nombreux monuments commémoratifs ont été érigés pour honorer les mineurs décédés, notamment lors des catastrophes minières. Dans certaines régions villes, le street est utilisé pour témoigner de l’histoire de la ville. Les fresques murales et les graffitis peuvent représenter des scènes de la vie minière, des portraits de mineurs ou des messages politiques liés à l’industrie minière.