Le dernier charbonnage du bassin liégeois a fermé ses portes, mettant fin à ses activités commerciales et industrielles en 1980. Il a depuis été transformé en un lieu touristique et culturel.
À sa clôture, le site minier abritait deux puits, le puits Marie (234 mètres de profondeur) et le puits No 1 (760 mètres de profondeur), qui servaient à l’extraction du charbon, au transport du personnel et des marchandises, ainsi qu’à la ventilation des galeries réparties sur 7 niveaux, le dernier étant à 530 mètres de profondeur.
L’exploitation se faisait selon la méthode de la « taille chassante », où l’on avançait parallèlement à la pente principale de la veine de charbon, qui devait avoir une épaisseur minimale de 30 cm. Aujourd’hui, il est possible de visiter la mine.
Des guides, anciens mineurs ou professionnels, vous emmènent à travers les galeries à -30 et -60 mètres parfaitement authentiques, car cette mine à la particularité de se trouver à très faible profondeur, voire en affleurement pour certaines veines dans la région.
La descente et la remontée se font par l’ascenseur du puits no 1 toujours en service. La visite se termine par la découverte des installations de réception et de triage du charbon.