Le Jezuïetenberg est une carrière située au sud de Maastricht proche de la frontière belge. Elle est appelée la montagne des jésuites (« montagne » désigne ici « carrière »).
Creusée durant la période médiévale, on y extrayait du tuffeau qui est une craie à grain fin et qui était destinée à la construction. Dans ces carrières, on dénombre près de 375 carriers qui ont œuvré à découper des blocs de pierre. Le matériel utilisé était le pic et la scie, ce qui créa des galeries aux parois originales. Dès 1880, les moines jésuites investirent la carrière durant leur seul jour de repos hebdomadaire : le mercredi.
Ils se livrèrent à la réalisation de nombreuses sculptures, de reliefs, mais également de peintures, de dessins au fusain et en couleur. Au total, ce sont environ 400 pièces d’art qui furent créées.
Les jésuites étaient libres de faire ce qu’ils voulaient. On retrouve donc des œuvres très hétéroclites.
L’ensemble de ces œuvres couvre 10 hectares dont seulement 6 km sont accessibles. En effet, un effondrement majeur s’est produit le 20 juillet 1920, ce qui entraina la perte de cinq hectares de galerie. Une grande partie de la carrière disparut et une centaine d’œuvres d’art ont été perdues à jamais.
La pièce maîtresse de cette carrière est la chapelle souterraine sur laquelle des dizaines de jésuites ont travaillé. La visite virtuelle que j’ai réalisée ne divulgue qu’une infime proportion du travail mené par les sculpteurs et peintres. C’est dire la quantité d’œuvres qui sont présentes en ce lieu.
En 1967, les moins jésuites quittent les lieux. La gestion et l’entretien de la carrière sont transférés à la province de Limbourg puis à une fondation nommée « Jesuit Mountain Foundation ».
Depuis 1996, le musée souterrain est devenu un monument national protégé.
Afin de visiter ce lieu, vous trouverez de plus amples informations sur le site internet jezuietenberg.eu.