You are currently viewing Visite virtuelle du bunker de la gare de l’Est Paris

Visite virtuelle du bunker de la gare de l’Est Paris

Créé à la veille de la Seconde Guerre mondiale pour continuer à faire circuler les trains, même en cas d’attaque au gaz, le « bunker » situé sous la gare de Paris-Est est un joyau magnifiquement bien conservé.

En effet, cette installation secrète d’une superficie de 110 m2 a été spécialement construite pour faire face aux attaques aériennes, notamment aux gaz, qui ont sévi pendant la Première Guerre mondiale et fortement marqué les pouvoirs publics.

La fonction de ce « bunker » était d’abriter une activité ferroviaire et essentielle aux opérations : le commandement et la régulation du trafic sur toute la région de l’Est, d’une part, et dans l’ensemble des voies de la gare, d’autre part. Le terme de bunker est d’ailleurs impropre puisqu’il n’est pas fortifié. Il s’agit ici d’un abri « actif ». Commandé en avril 1939 par les autorités militaires, il a été achevé en novembre 1941.

Le bunker de la gare de l’Est à Paris compte onze salles, chacune ayant une fonction précise. D’un côté, les deux salles réservées au commandement, et les quatre salles dédiées à la régulation des trains ; de l’autre, les trois salles qui leur donnent les moyens de fonctionner : énergie, soufflerie, central téléphonique, précédées d’une antichambre pour le surveillant. Un groupe électrogène, des piles et accumulateurs ont été installés pour que 50 personnes puissent travailler et respirer 10 heures durant dans l’abri, sans remplacement de l’air ambiant. Mais aussi, pour remplacer ces équipements, des bicyclettes fixes qui permettent de produire l’électricité nécessaire à la ventilation et au filtrage de l’air.

Partager la page: