Ces creutes étaient d’une qualité supérieure comparée à celle des combattants sur le front. Elles étaient majoritairement composées d’un poste de commandement ainsi que des quartiers de repos.
Poste de commandement
La plupart du temps, ces postes de commandement étaient parfaitement maçonnés, situés en extérieur, aux abords des creutes où se trouvaient leurs quartiers de repos, afin de profiter de l’aération et de la lumière. Parfois, ils étaient ornés de sculptures représentant des symboles militaires tels que des blasons, des rameaux de laurier ou des croix de guerre. Ces postes servaient aux prises de décisions liées à la guerre et, par conséquent, étaient situés relativement loin de la ligne de front.
Le poste de commandement était souvent associé à un poste téléphonique ou de communication, à condition que l’électricité puisse être acheminée dans la carrière. Les allemands étaient les plus avancés dans l’installation du courant électrique en carrière. Les français utilisaient des messagers à vélo ou à cheval. Afin d’acheminer l’information à travers la creute, des signes distinctifs (cloche, cor postal) destiné à ces messagers leur permettaient de se repérer et d’arriver au poste de communication.
C’est poste de commandement était plus rarement associé aussi à des « bureaux d’officiers ». Leur fonction n’est pas bien déterminée, mais la présence de nombreuses alcôves laissent penser que quelques documents pouvaient y être stockés.
Logements
Les logements pouvaient être très variés. Situé en extérieur, sur deux étages ou au fond des creutes. Ils accordaient un soin particulier à l’esthétique de leur lieu de vie.
Il est presque toujours présent une cheminée, dont le foyer est directement creusé dans la paroi de la carrière. L’évacuation de la fumée est assurée par une tuyauterie creusée dans la roche elle-même et fermée avec des carreaux de plâtre. Ce conduit se débouche à l’extérieur, soit en utilisant un ancien puits d’aération, soit plaçant la cheminée directement aux entrées de creute. Il arrive également que la cheminée porte les initiales de l’officier à qui elle était destinée.
Vous pourriez aimer les articles suivants :
Creute des Poilus et civils
Les creutes ont servi aux civils pour se protéger des bombardements et pouvoir se loger suite à la destruction de leur village par les bombes.
Les chapelles souterraines
Les chapelles étaient utilisées pour les prières quotidiennes.
Mines et contre-mines
Zoom sur les systèmes offensifs et défensifs souterrains durant la 1ʳᵉ guerre mondiale.
Les traces des soldats de la 1ʳᵉ GM
Recueil des traces laissées par les différents soldats durant leur passage dans les creutes.