Évolution des modes de transport souterrain
Les pierres extraites dans les carrières souterraines ont commencé à être charriées grâce à des charrettes en bois. Pendant longtemps, c’est-à-dire jusque dans les années 1910, la quasi-totalité des blocs de pierres transportés par la route était pris en charge par des charrettes tirées par de puissants chevaux.
On trouve de nombreuses entrées de carrière à proximité des fleuves, ce qui permettait autrefois de transporter les pierres par voies navigables. L’exportation de pierres par la voie fluviale donna naissance à de nombreux ports aux pierres.
Par la suite, ce sont des voies étroites qui furent installées au niveau des voies de roulage, correspondant aux axes principaux souvent placés dans l’alignement des cavages. Au fur et à mesure que le front de taille était déplacé, on repositionnait les rails.
De nombreux treuils furent utilisés pour déplacer les blocs de pierre :
Dans les carrières de ciment, ainsi que les mines, des trémies sont utilisées pour déplacer les matériaux extraits à travers les différents étages de la carrière. Des wagons circulent à proximité de ces trémies pour recueillir ce qui tombe.
Ces trémies sont situées au niveau des galeries principales, afin de faciliter le transport par wagon.
Désormais, la mécanisation des chantiers permet de transporter les matériaux extraits bien plus aisément :