Le réservoir de Caluire, situé à proximité de l’Usine des Eaux de Saint-Clair, a été construit dans les années 1870. Il a une capacité de stockage de plus de 4 millions de mètres cubes d’eau et est alimenté par l’Usine des Eaux de Saint-Clair.
Cette usine traite l’eau située dans la ville de Caluire-et-Cuire, dans la banlieue nord de Lyon, en France. Elle a été construite pour fournir de l’eau potable aux habitants de Lyon, qui souffraient d’un manque d’eau potable de qualité.
Mises en fonctionnement en 1856, 3 pompes à vapeur dites de Cornouailles produisent quelque 20 000 m³ d’eau par jour. Ces pompes mesurent 20 m de haut et 13 m de large pour un poids de 200 tonnes ! Leur balancier de 35 tonnes s’actionne toutes les 6 secondes, permettant ainsi l’envoi de 600 m³ d’eau par heure. L’usine s’arrêta en 1910 et deux pompes furent démontées en 1938.
Elle a été modernisée au fil des ans pour améliorer son efficacité et sa capacité de traitement.
Au fil des ans, l’Usine des Eaux de Saint-Clair et le réservoir de Caluire ont joué un rôle important dans l’histoire de la région de Lyon, en fournissant de l’eau potable de qualité à la population.
Les pompes de Cornouailles de Lyon ont fonctionné jusqu’en 1910 et les bassins filtrants ont été utilisés jusqu’en 1976.
L’ensemble, propriété du Grand Lyon, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988. Il est reconnu comme ensemble industriel remarquable par Patrimoine Aurhalpin. La pompe de Cornouailles est, quant à elle, classée monument historique depuis 1991.
Il est possible de visiter l’usine des eaux en s’adressant à l’association L’eau à Lyon.