Le Sérapéum de Saqqarah (aussi appelé Sérapéum de Memphis) se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Gizeh, sur la nécropole de Saqqarah. Le site est dédié au culte du taureau sacré Apis et du dieu Osiris-Apis, que les Grecs renommeront Sérapis à partir du règne des Ptolémées, en 300 avant JC.
Le sérapéum date de la 18ᵉ dynastie, il a été bâti à la demande d’Amenhotep 3, vers l’an -1370. Lorsqu’il est vivant, le taureau est vénéré sous le nom d’Apis, la réincarnation d’Osiris. Lorsqu’il décède, il devient Osiris-Apis. Lors de sa mort, il y avait un temple au niveau du sol dans lequel les Égyptiens pratiquaient des rites funéraires. Il y avait la momification de l’animal, il y avait des rituels et ensuite ils descendaient dans le sérapéum pour y mettre la momie du taureau dans une cuve. Ils refermaient la cuve puis l’alcôve. Devant, il y avait une stèle en l’honneur du taureau. Le temple en surface n’a pas été construit à l’origine mais a été ajouté vers -1235, environ 140 ans après la création du site.
Deux pharaons célèbres du Nouvel Empire sont à l'origine de cette nécropole. Tous deux confièrent à l'un de leurs fils, prince héritier et grand prêtre de Ptah, la charge d'organiser le culte et de veiller à l'édification des édifices sacrés et au creusement des sépultures qui devaient abriter les dépouilles mortelles du dieu vénéré à Memphis sous la forme du taureau sacré.
C'est Thoutmôsis qui inaugure les lieux pour le compte du règne de son père, Amenhotep III.
Puis, près d'un siècle plus tard, Khâemouaset sur les traces de son prédécesseur, développe pour le compte de son père Ramsès II le culte funéraire du dieu et supervise un immense chantier consacré au creusement de la sépulture divine : les premières catacombes.
Avant cette date, les taureaux Apis étaient inhumés dans des tombes individuelles surmontées d'une chapelle destinée à leur culte funéraire en tant qu'Osiris-Apis. Khâemouaset fait donc creuser la première tombe collective spécialement aménagée pour les dépouilles des taureaux sacrés.
Ces catacombes seront agrandies, puis doublées par une nouvelle grande galerie qui restera en service jusqu'à la fin de l'Antiquité et la disparition du culte des animaux sacrés lorsque l'Empire romain embrassera le christianisme comme seule religion d'État.
Source : https://mysteria.me/serapeum-de-saqqarah/ et Wikipedia

Plan du Sérapéum de Saqqarah