Le Sérapéum de Saqqarah (aussi appelé Sérapéum de Memphis) se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de Gizeh, sur la nécropole de Saqqarah. Le site est dédié au culte du taureau sacré Apis et du dieu Osiris-Apis, que les Grecs renommeront Sérapis à partir du règne des Ptolémées, en 300 avant JC.
Le sérapéum, construit à la demande d’Amenhotep III vers l’an -1370, date de la 18ᵉ dynastie. Durant sa vie, le taureau est vénéré sous le nom d’Apis, considéré comme la réincarnation d’Osiris.
Lorsqu’il décède, il devient Osiris-Apis. Lors de sa mort, il y avait un temple au niveau du sol dans lequel les Égyptiens pratiquaient des rites funéraires. Il y avait la momification de l’animal, il y avait des rituels et ensuite, ils descendaient dans le sérapéum pour y mettre la momie du taureau dans une cuve. Ils refermaient la cuve puis l’alcôve. Devant, il y avait une stèle en l’honneur du taureau. Le temple en surface n’a pas été construit à l’origine, mais a été ajouté vers -1235, environ 140 ans après la création du site.