You are currently viewing Visite virtuelle de la base souterraine de l’OTAN

Visite virtuelle de la base souterraine de l’OTAN

Pendant les années 40, les forces d’occupation nazies prirent possession du site des tunnels du Cannerberg. Ces tunnels sont alors utilisés pour établir une usine d’assemblage des missiles de type V1. Lors de l’offensive des Ardennes, les forces allemandes sont chassées du site, et les militaires évacués, permettant ainsi au commandement armé des forces américaines d’en prendre le contrôle.

Après la Seconde Guerre mondiale, et surtout avec l’avènement de la guerre froide, les forces américaines installent un poste de contrôle sur le site en 1949. Le commandement évalue favorablement les installations existantes, notant notamment que les voies d’accès sont déjà bétonnées et que l’électricité est en place. Du fait de son emplacement isolé, le site est jugé idéal et la carrière est alors transformée en bunker. Les travaux d’aménagement commencent en 1956, et le site est classé top-secret.

Cette transformation entraîne une profonde métamorphose de l’ensemble des galeries. Une véritable ville souterraine émerge, avec le bétonnage de certaines galeries, en particulier près de l’entrée principale. Les accès sont strictement contrôlés, et diverses infrastructures militaires sont érigées : poste de commandement, salle des machines, salle de téléphones, citernes, cuisine, infirmerie, toilettes et douches, bar, etc.

Pendant cette phase d’installation, des signalétiques directionnelles sont alors installées, et les principaux axes sont transformés en rues, portant des noms tels que Alphastreet, Bravostreet, Golfstreet, Foxtrotstreet, etc.

Désormais, la base souterraine est visitable par le biais du musée.

Partager la page: